English EN
Inscrivez-vous

À propos de la FK

La fibrose kystique (FK) est la maladie mortelle la plus répandue chez les enfants et les jeunes adultes canadiens. Il n’existe aucun traitement curatif.

La fibrose kystique touche différents organes, mais surtout l’appareil digestif et les poumons. Le degré d’effets de la FK sur l’organisme diffère d’une personne à une autre. Toutefois, la persistance de la maladie et l’infection chronique dans les poumons, qui occasionnent leur destruction et une perte de la fonction pulmonaire, entraînent finalement la mort chez la majorité des personnes atteintes de fibrose kystique.

Les complications typiques de la fibrose kystique sont la difficulté à digérer les matières grasses et les protéines, les carences vitaminiques en raison de la perte d’enzymes pancréatiques, et le déclin progressif de la fonction pulmonaire.

On estime qu’un sur 3 600 enfants nés au Canada est atteint de fibrose kystique. Plus de 4 370 enfants, adolescents et adultes canadiens atteints de FK fréquentent des cliniques spécialisées en FK.

Trouvez votre établissement d’enseignement

Pourquoi Shinerama pour la FK?

Shinerama est la plus importante collecte de fonds menée au pays par des étudiants du postsecondaire au profit de Fibrose kystique Canada. Chaque année, plus de 35 000 étudiants d'environ 40 universités et collèges de partout au Canada unissent leurs forces pour venir en aide aux personnes qui luttent contre la fibrose kystique (FK). D’un océan à l’autre, les étudiants bénévoles cirent des souliers, font griller des hamburgers, lavent des voitures et sont prêts à tout pour amasser les fonds nécessaires pour lutter contre la fibrose kystique, tout en s’amusant.

Depuis 1964, Shinerama a permis de récolter plus de 28 millions de dollars destinés à la recherche et aux soins liés à la fibrose kystique qui permettent de sauver des vies! Nous remercions de tout cœur tous les étudiants qui participent ou qui ont déjà participé à Shinerama. L’appui offert par les établissements d’enseignement et les étudiants au cours des 55 dernières années a joué un rôle clé dans le progrès de la lutte contre cette maladie dévastatrice.

À mesure que l'événement continue à prendre de l'ampleur, nos efforts de recherche et les progrès que nous avons réalisés dans la recherche d'un remède ou d'un contrôle pour la FK font de même. On ne s'attendait pas à ce qu'un enfant diagnostiqué dans les années 1960 vive suffisamment longtemps pour aller à la maternelle. En 2018, l’âge médian de survie estimé était de 52,1 ans.

Cependant, la lutte contre la fibrose kystique est loin d’être terminée. La moitié des Canadiens qui ont succombé à la FK en 2018 étaient âgés de moins de 33,0 ans. Il n’existe aucun traitement curatif.

Nous comptons sur la générosité de nos bénévoles, donateurs et partenaires pour réaliser notre mission, qui est d’améliorer la vie des Canadiens fibro-kystiques et de trouver un moyen de guérir ou de maîtriser cette maladie dévastatrice. Inscrivez-vous, recueillez des fonds ou faites un don à Shinerama pour aider les Canadiens atteints de FK à vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Dates importantes

DU 15 AU 18 MAI 2020

Congrès national du leadership de Shinerama
Une fin de semaine divertissante de réseautage avec des leaders de Shinerama de partout au pays, pour en apprendre davantage au sujet de la fibrose kystique et de la manière de tenir une campagne Shinerama réussie!

DU 29 AOÛT AU 31 SEPTEMBRE 2020

Shinetember
Pendant le mois de septembre, les universités et les collèges Shinerama tiendront des journées de collecte de fonds! Des étudiants bénévoles de partout au Canada amasseront des fonds dans leurs communautés en organisant des barbecues, des lave-autos, en exécutant des arts de la rue, le tout pour appuyer la lutte contre la FK au Canada.

Réseau des anciens de shinerama

Votre lien avec Shinerama et FK Canada ne doit pas nécessairement cesser une fois votre diplôme obtenu. Le nouveau réseau des anciens de Shinerama est spécialement conçu pour vous et les autres participants souhaitant poursuivre leur engagement au-delà des études. Le réseau des anciens de Shinerama propose à ses membres les avantages suivants :

Aimeriez-vous vous joindre à ce nouveau réseau exclusif? Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de poursuivre votre engagement auprès de Shinerama et de FK Canada!

Veuillez inscrire votre prénom
Veuillez inscrire votre nom de famille
Veuillez inscrire votre adresse de courriel
Veuillez inscrire le nom de l’établissement d’enseignement participant à Shinerama
Veuillez inscrire les années auxquelles vous avez participé à Shinerama